Danseuse-interprète
Folie, Coquelicots sauvages, Écorchés vifs-2003, Hors Normes
Carolina Cifras est une femme et une mère dédiée à la recherche, à l’interprétation/création et à l’enseignement dans le domaine des arts vivants. Elle a réalisé des études de Licence en Arts et de Pédagogie en Danse à l’Université ARCIS-Chili. Elle poursuit sa formation au CND (Centre National de la Danse à Paris-France), en tant que professeur spécialisée en danse. Elle a participé à divers séminaires nationaux et internationaux liés aux pratiques corporelles dans le domaine du mouvement et de la création. Depuis 1990, elle participe et collabore en tant qu’interprète avec divers créateurs nationaux et internationaux dans les domaines de la danse contemporaine et du théâtre, parmi lesquels on distingue Nury Gutes, Paulina Mellado, Javiera Peón-Veiga, Elizabeth Rodríguez, Rodrigo Pérez, Almudena Garrido, Francisca Morand et Claude Brumachon.
De 1994 à 2005, elle fait partie, en tant qu’artiste chorégraphique, du CCN de Nantes, dirigé par Claude Brumachon, où elle assume diverses fonctions telles qu’interprète des créations et du répertoire, et fait partie de l’équipe responsable des séminaires de sensibilisation et de diffusion de la danse. En tant que professeur titulaire, elle anime des séminaires dans le domaine de la danse et de la création dans diverses universités nationales, telles que l’Université du Chili, l’Université Mayor, l’Université de Valparaíso, l’Université ARCIS, l’École Moderne, et elle est la fondatrice de l’École de Danse à l’Université des Amériques (2004).
Dans le domaine de la recherche et de la création, on citons la trilogie composée de « 2010 » (2008), nominée au prix Altazor ; « Pampa (2012) présentée au Cycle Sala Arrau ; « Oropel » réalisée en résidence et créée en 2016 à NAVE-Chili, et « Peso muerto » (résidence à NAVE, KET/Grèce et Le Quartz/France), créée dans le cadre du festival DANZFABRIK en 2019 à Brest, France. Cette pièce fait partie du programme COSTELACIONES.
Dans sa recherche scénique, l’accent est mis sur la manière dont l’être/corps est traversé, impacté, affecté par notre système économique/social chilien. Aujourd’hui, elle approfondit le concept de Nécropolitiques et sa dimension matérielle et immatérielle.