Los Ruegos est une pièce crée pour des danseurs chiliens en 1997. L’histoire récente par la violence de ses coups a marqué les familles et transformé les corps. Les disparitions sont inscrites dans les gestes de l’attente aveugle d’un improbable retour.
décembre 2016
Santiago, le chili frissonne légèrement sous une bruine qui rafraîchit la canicule des jours passés. À une extrémité lointaine de la capitale après de longues minutes de métro enchaînées sur de longues avenues en taxi se trouve le centre culturel Aldea de las Encuntras, la Reina. Derrière sous les nuages la cordillère surveille.
La réalité chilienne s’ouvre à nous. Trois murs en ciment une scène sans tapis. Trois gamelles pour éclairer le tout. Mais ! C’est un beau théâtre. Nettoyer le sol. Régler les lumières. Se chauffer ensemble. Préparer la billetterie. Filage. Ici la danse et la vie se mêlent tellement qu’en définir les limites tient de la gageure.
Et oui. LOS RUEGOS dix neuf ans après sa création continue sa lancée. Exceptionnel de revoir cette œuvre phare de la création contemporaine chilienne. Je ne l’avais pas revue depuis plus de 15 ans. Mais, eux, les danseurs et les danseuses, inlassablement conservent le groupe, la puissance de la commémoration des corps disparus pendant la dictature.
Pas une ride à la danse et celles des corps s’adaptent tellement à ce qui se trame là-dessous.
Une émotion énorme submerge l’assemblée et moi ridicule être au milieu du monde je pense à la force de la danse et à sa faiblesse. Ignorée des grands. Ignorée de la mode elle traverse les
Aujourd’hui la scène se partage entre les anciens qui ont affronté toutes les scènes et ceux qui dansent pour la première fois.
Vidéo
Représentation(s)
Los RuegosLe 1er septembre 2023 –festival Danza junto al rio, Valdivia-Chili à 19h30
Du 12 au 18 octobre festival à Mexico Mexique (plus d’info à venir)
Interprètes actuels
Teresa Alcaino, Rocio Espejo, Cristian Hewitt, Vilma Jiménez, Andrès Maulèn, Alejandro Nuñez, Pape Solar, Natacha Torres