Denis Rion †
Eclairagiste-photographe
Denis est parti. Définitivement. Comme tous ceux qui partent c’est toujours trop tôt, c’est atroce. C’est un ami qui referme le rideau. Salut.
L’humour, la joie de vivre, un appétit féroce tant pour le vin que pour l’amour, tant pour les voyages entre Madagascar et Nantes, entre la Bourgogne et les plateaux de danse. L’appareil photo toujours en bandoulière. Il s’arrêtait à la maison dès qu’il passait à proximité. La maison bleue qui porte son nom désormais.
Alexandre Gastoud
Danseur-interprète
Texane, Les Indomptés
Venant du monde de l’informatique, Alexandre commence la danse à 21 ans dans la région de Bordeaux. Il intégré le groupe Human’s, se forme aux danses Urbaines et participe à des événements hip hop comme le hip hop international et le world of dance en France et au État Unis.En 2018, il arrête l’informatique pour se consacrer aux danses académiques et à la danse contemporaine à Paris. Il intègre l’Académie International de la Danse et le Jeune Ballet Européen. L’AID où il découvre le monde commercial en dansant dans les événements comme les victoires de la musique et NRJ Music Awards.
Le désir du travail de compagnie le pousse à travailler avec de nombreux chorégraphe pour des reprises de rôles et créations : Manuel Vignoulle, création de Gosh, François Lamargot, création de Pulse et la reprise de Gardien du temps. Ingrid Florin pour une reprise du Bal, Callas et En sourdine enfin Sébastien Lefrancois pour une reprise Des petits riens
Il y découvre aussi le travail de Claude Brumachon et de Benjamin Lamarche à travers les pièces Les Indomptés et Le jour et la nuit qu’il interprète au sein du JBE.
Alexis Lemoine
Danseur-interprète
Les Incandescents, Folie, Les Élucubrations de Toinette
Né en 1999, Alexis s’initie à l’art du mouvement au Conservatoire Régional de Dijon. Durant ses 10 ans, il recherche d’autres univers tel que hip- hop, breakdance et les danses de couples. Avec son baccalauréat Technique Musique et Danse, il intégre l’Area Jeune Ballet à Genève en septembre 2018. Il participe à de nombreuses créations et workshop du néoclassique au contemporain auprès de chorégraphes de renom. En 2021, il travaille avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour leur création Les Incandescents désormais au répertoire de l’Area Jeune Ballet. Ces rencontres lui permettent d’affirmer sa personnalité et son univers artistique.
Ana-Maria Venegas
Danseuse-interprète
Bellisima vida con tristeza y feliciad
Directrice artistique de la compagnie Théâtre au vent, Ana Maria VENEGAS est comédienne, metteur en scène et clown. Dans un répertoire contemporain (Beckett, Fassbinder, Laurent Gaudet, Ionesco, Jean Genet) ou un théâtre populaire comme celui du dramaturge chilien Juan Rodrigán, elle a donné vie à une multitude de personnages, allant de Médée à l’humble femme du peuple. Elle anime aussi des stages de formation conventionnées pour comédiens professionnels et intervient dans des établissements scolaires en région Nouvelle aquitaine et à l’étranger.
Anne Minetti
Danseuse-interprète
Folie, Further-l’Ailleurs-, L’Enfant de bois, Murmures ensanglantés
Après une formation en danse classique à l`école de la Royal Academy of Dancing (Londres), Anne Minetti rencontre en 1984 Eric Senen, François Laroche-Valière, Hanz Zullig et Lucas Hoving, et se consacre à la danse contemporaine. En 1989 elle rejoint Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour la création « Folie », . Suivent les reprises de « Texane » et « Le piédestal des vierges » puis au CCNN les créations « Eclats d’absinthe », « Fauves », « Nina » et « Emigrants ». En Allemagne, de 1994 à 2001, elle est engagée par Susanne Linke et Urs Dietrich au Bremer Tanztheater. Dès 1996, elle intègre en tant qu’interprète Steptext dance project dirigé par Helge Letonja, chorégraphie ses propres pièces « 4m3 » et « No contest » et collabore avec Augusto Jaramillo pour les Young Artists. De 2000 à 2005 elle joue dans trois pièces de Wilfried van Poppel au Moks theater.
De retour en France, depuis 2004, elle est interprète pour Jacques Fargearel, Cie du Sillage et Isabelle Magnin, Cie Grand Bal et depuis 2007 travaille pour les arts de la rue avec les compagnies KMK, Métalovoice sous la direction de Pascal Dores, Les anthropologues dirigée par Nicolas Soloy. En 2011 elle interprète Mme Mustafà dans l’opéra « L’Italienne à Alger » mis en scène par Sandrine Anglade et en 2012 elle est chorégraphe de l’opéra « Vanessa » mis en scène par Bérénice Collet.
Elle assure le suivi des projets pédagogiques de diverses compagnies en France et à l’étranger, auprès des professionnels et amateurs.
Christophe Zurfluh
Compositeur
Texane, Folie, D’Indicibles violences, la Fulgurance du vivant, De la tierra al viento, Mutant, Further
Compositeur et créateur sonore, il travaille dans le spectacle vivant et en particulier avec la danse contemporaine. Sa collaboration avec Claude Brumachon date de 1983, il a composé la musique d’une vingtaine de pièce pour le chorégraphe. Il a également travaillé dans le domaine des jeux vidéo notamment pour Nintendo et Electronic Arts.
Premier Prix de la Sacem au Festival du Film d’Entreprise de Biarritz, nombre de ses musiques sont régulièrement utilisées en illustration musicale. Il travaille en collaboration avec Cézame Music Agency depuis 2014.
Cristian Hewitt
Danseur – interprète
Le Témoin, Folie, d’Indicibles violences, De la Tierra al viento, Los Ruegos, Further-l’Ailleurs, Las Arenas del tiempo, Icare (2020), L’Enfant de bois, Texane, Murmures ensanglantés, Faust nocturne, Corps étranges
Danseur de l’université Acadamia de Humanismo Cristiano, où il obtient une licence avec mention en interprétation et pédagogie, Cristian s’est formé à ESPIRAL, l’école fondée par Joan Turner-Jara et Patricio Bunster. Il enseigne aujourd’hui dans cette même université ainsi que dans diverses autres écoles et universités chiliennes. Il a été et est interprète dans différentes compagnies chiliennes de manière occasionnelle ou permanente : Compañía Danza en Cruz, Compañía Danza Espiral, Compañía José Luis Vidal, Ballet Nacional Chileno, Compañía Movimiento. Sa rencontre avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche s’est faite au Chili au cours de la reprise des Indomptés en 2012. Depuis ce jour il n’a cessé de travaillé avec eux, tant au Chili qu’en France (CCNN, compagnie Sous la peau). En janvier 2020 Cristian reprend Icare transmis par Benjamin et entame une tournée au Chili et en France.
© Antonio Aguirre
Elisabetta Gareri
Danseuse-interprète
Folie, Les Duos, d’Indicibles violences, les Coquelicots sauvages, Fragments d’Olympe, La Grande demeure, Les Délices de la fragilité, Anachronos, Texane, Corps étranges, les Poissons volants, Murmures ensanglantés
Elisabetta commence la danse à 7 ans à la MJC de Colmar puis intègre le CNR de Strasbourg à 16 ans. Elle y rencontre Mark Tompkins et participe aux JAM et au Marathon de la Danse 1998/1999.
A 19 ans, elle danse avec Raza Hammadi Compagnie Ballets Jazz Art dans le cadre d’un contrat de qualification.
En 2001, elle rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Les Coquelicots Sauvages marque le début de leur compagnonnage. Elle est danseuse permanente au CCN de Nantes de 2004 à 2016.
Depuis, elle continue à accompagner Claude et Benjamin dans différents projets chorégraphiques et de transmissions avec la Compagnie Sous La Peau.
Elle danse avec Katto Ribeiro pour sa création Véronika sous X en 2003, participe à une « Installation Collective » à la Métaierie Des Arts en 2017 ainsi qu’à la création de la chorégraphe Gisèle Gréau Quelque Chose De La Nuit en 2017/2018.
Elle collabore avec Steven Chotard et Nicolas Ruann en 2019 pour une performance Give Me Your Skin à l’occasion du vernissage de l’exposition de Nicolas Ruann « Lost Identities ».
En 2019/2020, elle donne, à Micadanse, lors de 2 semaines d’ERD, des classes autour de la gestuelle de Claude et Benjamin.
Elisabetta est également investie dans la création de la Performance de la chorégraphe Petra Serhal Suspended Between The Second And The Third Kiss en tant qu’assistante 2019/2021.
Elle est titulaire du DE de Danse Contemporaine depuis 2013.
Ernest Mandap
Danseur-interprète
Folie
Ernest commence les claquettes à 9 ans à Manille (Metropolitan Theater et Jazz Tap Center). À 14 ans, il intègre l’école du Ballet des Philippines, classique et danse moderne. Il fait parti du premier groupe de Ballet des Philippines II sous la direction d’Agnès Locsin. En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris et participe aux créations des chorégraphes invités : Les Indomptés et Le Funambule du Désir de Claude Brumachon, En passant par de Redha Benteifour, Shogun de Ivonice Satie. Il danse également des œuvres de Régine Chopinot, François Rafinot, Bertrand D’At, Jacques Garnier. En 1992, il devient danseur permanent au CCN de Nantes C. Brumachon-B.Lamarche et participe aux créations: Nina, Émigrants, Les Avalanches, Una Vita, Aventure Extraordinaire, Humain dites-vous, Hôtel Central, et des reprises de rôles : Texane, Folie, Fauves, Chemins Oubliés, Los Ruegos et Festin. En tant qu’assistant, il remonte Les Indomptés pour l’Opéra de Paris, le Ballet des Philippines, le Ballet du Rhin et le JB F, Émigrants pour le conservatoire de Lyon, et Folie pour le conservatoire de Nantes.
En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris.
En 1999 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations.
En 2010, il remporte le 1er prix Concours de chorégraphie à Sabadell, Espagne.
Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes et metteur en scène : Hervé Maigret, Ingrid Florin, Philippe Jamet, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Martino Muller, Laurent Reunbrouck, Guillaume Bariou.
https://ernestmandap-photographie.weebly.com/
Estelle Carleton
Danseuse-interprète
Anachronos, Les Poissons volants, Corps étranges
Née en 88 au sein d’une famille de musiciens, Estelle est bercée par le Jazz. Après des études d’arts graphiques, elle chante sur plusieurs projets et scènes parisiennes et débute sa formation de danseuse à Paris à 19 ans au Centre des Arts Vivants. Elle obtient son DE de professeur de danse contemporaine en 2014 avant d’intégrer l’école supérieure chorégraphique de danse de Paris un an plus tard sous la direction d’Agnès Letestu. Elle participe ainsi à plusieurs laboratoires chorégraphiques et y explore le répertoire : Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Carys Staton (Cie Russell Maliphant), Anne-Flore de Rochambeau, Pedro Pauwels… Cette année-là, elle est également stagiaire de C. Brumachon au CCN de Nantes sur Ashbury St. ainsi qu’à Trielle sur la création Mutant.
En juin 2016, elle collabore en tant que chorégraphe avec la chanteuse Pamela Hute (Label My Dear Recordings) sur le titre Gunshot.
Elle est danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie Fann’Arz pour laquelle elle co-écrit Sketches, pièce pour deux danseuses et un calligraphe.
Depuis septembre 2015, elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire/Cité de la Musique et de la Danse de Soissons et intervient en ateliers d’expression corporelle pour les classes à horaires aménagés Arts de la Scène. Elle y mène de nombreux projets internes et hors les murs. De son intérêt pour l’image naîtra Récréation, court-métrage qu’elle réalise à partir d’une pièce évolutive écrite pour 20 élèves danseurs.
Estelle participe à différents projets chorégraphiques et musicaux et anime occasionnellement des stages dans différentes villes de France.
Fabienne Donnio
Danseuse-interprète
Folie – d’Indicibles violences
Originaire de Bretagne, formée au CNR de Rennes, puis au CNDC d’Angers, Fabienne a commencé à danser dans différentes compagnies dès 1994. Interprète dans les compagnies Paul Les Oiseaux/Valérie Rivière, Anonyme/Sidonie Rochon, DCA/Philipe Découflé, Thomas Duchatelet, Linga/ Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo… son parcours est marqué d’un compagnonnage fidèle avec Claude et Benjamin depuis 2007, des reprises de Texane, Folie, Le Festin, le Témoin, Ellipse, Les Duos, les Chemins Oubliés, les Coquelicots Sauvages, d’Indicibles violences, aux créations d’ Ashbury St. et de Bruissement de Volupté. Affirmant un goût pour une danse de plaisir et d’exigence, de jeux et d’enjeux, elle travaille auprès de Samuel Mathieu depuis 2009, en tant qu’assistante et interprète. En 2015, pour le duo danse et sangles, C’est tout, elle s’initie à cet agrès aérien. En 2017, la pièce Guerre, qui réunit sur scène trois danseurs et trois sanglistes, confirme cette pratique, comme support ajouté au geste dansé, génératrice d’un mouvement « indiscipliné », décloisonnant le travail de l’interprète au-delà de sa discipline spécifique.
Son désir de danser va de pair avec sa nécessité de créer et son besoin de transmettre. Elle intervient en conservatoires, écoles supérieures et compagnies et propose des ateliers pour danseurs, comédiens et circassiens. Elle axe ses recherches artistiques, théoriques et pédagogiques sur les porosités entre danse et cirque. Titulaire du CA depuis novembre 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon à la rentrée 2018 en tant que professeur.
©Pierre Ricci
Lucia Gervasoni
Danseuse-interprète
Anachronos, Texane, Folie
Lucía Gervasoni est danseuse, diplômée du CNSMD de Lyon, spécialisée en danse contemporaine.
Après avoir étudié au Conservatoire de Nantes, elle a suivi la formation de danseuses interprète au CNSMD-Lyon. Durant sa formation Lucía s’est nourrie du travail de différents chorégraphes, tels Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Alain Platel et les Ballets C de la B, Emanuel Gat, Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri, Nasser Martin-Gousset, Pierre Pontvianne, Abou Lagraa, Davy Brun et Lisi Estaras. Elle a travaillé en Espagne avec le chorégraphe Yuri Gudushauri, avec la Compagnie A’Corps/Karim Amghar, et Fabio Crestale. Elle s’est intéressée à d’autres champs comme le flamenco, le hip hop, le kung fu et le théâtre, qui ont davantage enrichi sa danse. Dans son travail personnel, Lucía prend un chemin de recherche et de création en collaboration avec d’autres langages artistiques. Elle crée alors des projets chorégraphiques avec de nombreux musiciens, ainsi qu’avec la vidéo, la photographie et les arts plastiques. Elle suit également la formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse au CND de Pantin.
Martin Mauriès
Danseur-interprète
D’Indicibles violences, Les Coquelicots sauvages, Mutant, Faust nocturne
Fort d’une enfance partagée entre gymnastique, dessin, peinture et cours de théâtre et malgré une furieuse envie de danser, il ne commence à prendre des cours de danse qu’a partir de 16 ans à Albi. A 18 ans il prend le pari de «devenir un jour danseur» et intègre la formation supérieure EPSE danse dirigée par Anne-Marie Porras en option Artiste-Interprète Contemporain . En 2008, lors de sa deuxième année, il rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. A la suite de cette rencontre passionnée, fougueuse et chamboulante, Martin rejoint l’équipe du CCN de Nantes de 2008 à 2016, il prend part à de nombreuses créations et reprises de répertoire il collabore aussi avec Claude et Benjamin pour des créations avec des enfants en situation de handicap ainsi que pour la transmission de pièces de leur répertoire. En parallèle danse une autre gestuelle de 2009 a 2017 au sein du Ballet Preljocaj. Depuis 2016 il continue d’accompagner Claude et Benjamin, avec la compagnie Sous la peau. Il danse aussi avec la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Cube / Christian Ubl et la Backsteinhaus Production / Nicki Liszta .
Il obtient le diplôme d’état au titre de professeur de danse contemporaine en 2018 au Centre National de la Danse. Il exerce en tant que professeur de danse dans des écoles, collabore en qualité de metteur en mouvement sur des pièces de théâtre ou des shooting photo et transmet du répertoire au CNSMD de Lyon. Depuis peu il s’essaye aussi au DJ mix et à la création de musique assistée par ordinateur .
Mathilde Rader
Danseuse-interprète
Soleil de rue – La Grande demeure, Anachronos, les Poissons volants, Corps étranges, Texane, Folie
Née en 1988, Mathilde débute la danse très jeune dans une école privée avant d’intégrer les classes du conservatoire de Brive-La-Gaillarde. En 2008, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine pendant sa formation à l’Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle. Puis elle entre au centre de formation professionnel Mondap’art à Nîmes.
Mathilde a travaillé avec les chorégraphes Patrice Barthès, Gisèle Gréau, les associations Images Plurielles et Lost In Traditions.
Travaillant sur le Limousin, elle danse aujourd’hui dans différents projets mêlant danse, conte et musique. Elle est interprète notamment pour les compagnies de La Grande Ourse, S-Composition et la compagnie Sous la peau, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Elle collabore également avec des musiciens sur des créations collectives.
Rocio Espejo
Danseuse – interprète
Le Témoin, Los Ruegos, De la Tierra al viento, Further-l’Ailleurs
Licenciée en danse, mention interprétation de l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano à Santiago du Chili, elle danse dans la compagnie Espiral dirigée par Patricio Bunster depuis 2003, participant à des projets tels que Calaucan, a pesar de todo, Tui sum entre autres. Elle danse les pièces des chorégraphes invités : Carolina Bravo, Luis Eduardo Araneda et Pablo Zamorano et c’est là qu’elle rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche avec Murmullos Insurectos et le remontage de Folie et du Témoin. En 2016 elle danse la création chilienne de Claude de la Tierra al viento.
Parallèlement Rocío travaille avec les Collectifs Catedral dirigé par Italo Tai et Materia Prima de Natalia Sabat. Elle a dansé avec Estaban Peña et Pablo Garrido. Elle dirige des ateliers de danse pour les enfants en rupture sociale de la comunidad de Chiñigue, dans le programme « Chile mas cultura » et elle enseigne au Centro de Artes Aéreas de la Aldea Del encuentro. Enfin elle est professeure de Acondicionamiento Físico dansle cursus théatre de La Universidad Academia de Humanismo Cristiano.
© Stéphanie Cabrera
Teresa Alcaino
Danseuse-interprète
Los Ruegos, Absence, Las Arenas del Tiempo, Liberté, Phobos, Bellisima vida con tristeza y felicidad
Danseuse , professeure et chorégraphe chilienne, elle a étudié à l’école du Théâtre Municipal de Santiago et diplomé de l’Univerdita du Chili comme professeure de danse. Teresa a dansé ssur les scènes chilennes et internationales les œuvres de Patricio Bunster Poema XV, de Luis Eduardo Araneda Sótano, Nostalgia, de Vicky Larraín La Vida en rosa y en negro, Karen Connolly, El Diluvio que viene, Mario Bugueño, El Obsceno pájaro de la noche” avec Anne Carrié et Dominique Petit pour La Cueca Sola. En 1997 Elle participe à la création de Los Ruegos de Claude Brumachon devenu depuis patrimoine national chorégraphique chilien et qu’elle a dansé jusqu’à ce jour. Alternant les allers et retrour entre Santiago et Nantes elle danse régulièrement avec Claude et la troupe du CCNN puis de Sous la peau Phobos , Liberté y Las Arenas del Tiempo.
Teresa est chorégraphe pour a compañia Movimiento dont elle est aussi la cofondatrice. Elle crée Vaho en los huesos, pour le festival Nuevas Tendencias (1995) et reçois le titre de meilleure création de l’ Universidad de Chile. Mistral, nommé au Prix Altazor, mejor coreografía (2001), Infrarrojo, la vida contra la vida, merecedora del Fondart (2004). Prisas y Atajo (poesía de Jorge Teillier), Fondart de excelencia 2006 pour la Cie. Danza En Cruz.
Steven Chotard
Danseur-interprète
Folie, d’Indicibles violences, la Croisée des routes, Les Duos, Mutant, Fragments d’Olympe, Les Délices de la fragilité, Faust nocturne
Steven découvre la danse de couple à l’âge de 10 ans à Nantes. Il traverse différents styles, tel que le rock acrobatique, les danses latines, les danses swing en passant par le hip-hop. Les compétitions nationales lui ont valu le titre de champion de France deux années consécutives. Á 23 ans, il entre au Centre Chorégraphique National de Nantes, dirigé alors par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, en qualité de stagiaire puis en danseur permanent au CCNN jusque fin juin 2016 (Ambra Senatore).
Pendant ces 7 années au sein du CCN, il participe à de nombreuses créations et de reprises de rôle dans les pièces de répertoire, il travaille aussi avec des enfants en situation de handicap moteur, de jeunes adultes en situation de handicap psychique, il travaille sur la transmission de répertoire pour des amateurs, et dirige des ateliers au centre pénitentiaire pour mineurs d’Orvault.
Á sa sortie du CCN il entre en formation au CND où il passe son Diplôme d’état, option contemporain. Il continu cependant d’accompagner Claude Brumachon notamment sur la création de Carmina Burana au ballet du Grand Théâtre de Genève comme assistant-répétiteur. Il participe à la transmission d’une pièce de répertoire Ashbury street au CRR de Paris, et continu d’interpréter ses différentes pièces lors des tournées de Sous la peau.
En 2017 il participe à la création de Wolfgang, une pièce mélangeant danse, performance, chant et comédie par la compagnie Backsteinhaus produktion, à Stuttgart, Compagnie qu’il suit toujours pour les créations à venir.
En parallèle, il s’essaye à la chorégraphie, à la langue des signes et pose pour plusieurs photographes.
©Jean-Jacques Brumachon
Franklin Jones Da Silva Santos
Danseur-interprète
Les Incandescents, Les Élucubrations de Toinette
Premier Prix de la catégorie solo au Concours International de Genève 2022, finaliste du Korea International Contemporary Dance Competition 2021, boursier de la Fondation Dance Area et lauréat de la Fondation pour l’Amour de la Danse en 2020, 2021 et 2022, Franklin Jones Da Silva Santos est né à Belo Horizonte au Brésil. Très jeune il rejoint le Cefart Palácio das Artes en 2014, puis le ATM Centro Cultural de Danças en 2019. Finaliste du Youth American Grand Prix à New York en 2018, puis du Festival Internacional de Dança de Joinville en 2019. En 2020, Franklin rejoint la formation supérieure de Dance Area à Genève. Tout en y poursuivant ses études, il collabore avec de nombreux chorégraphes. Franklin Jones interprète entre autres Walls de Blenard Azizaj, Kiss and Fly de Gil Carlos Harush, Boléro avec le Ballet Béjart Lausanne, Loba de Rossana Caldarera, Kluster de Grant Aris pour le Area Jeune Ballet.
En 2021, il est engagé par Julio Arozarena et participe à la création de Polymère. Il participe également à la création de Claude Brumachon, Les Incandescents, qui le marque profondément. Invité en Hollande et en Italie, il se frotte avec bonheur au répertoire de Crystal Pite, Marco Goecke, Ohad Naharin et Ken Ossola.