L’équipe

Une histoire de complicité

Denis Rion †

Eclairagiste-photographe 

Denis est parti. Définitivement. Comme tous ceux qui partent c’est toujours trop tôt, c’est atroce. C’est un ami qui referme le rideau. Salut.
L’humour, la joie de vivre, un appétit féroce tant pour le vin que pour l’amour, tant pour les voyages entre Madagascar et Nantes, entre la Bourgogne et les plateaux de danse. L’appareil photo toujours en bandoulière. Il s’arrêtait à la maison dès qu’il passait à proximité. La maison bleue qui porte son nom désormais.

Ana-Maria Venegas

Danseuse-interprète
Bellisima vida con tristeza y feliciad

Directrice artistique de la compagnie Théâtre au vent, Ana Maria VENEGAS est comédienne, metteur en scène et clown. Dans un répertoire contemporain (Beckett, Fassbinder, Laurent Gaudet, Ionesco, Jean Genet) ou un théâtre populaire comme celui du dramaturge chilien Juan Rodrigán, elle a donné vie à une multitude de personnages, allant de Médée à l’humble femme du peuple. Elle anime aussi des stages de formation conventionnées pour comédiens professionnels et intervient dans des établissements scolaires en région Nouvelle aquitaine et à l’étranger.

Anne Minetti

Danseuse-interprète
Folie, Further-l’Ailleurs-, L’Enfant de bois, Murmures ensanglantés, Écorchés vifs

Danseuse, comédienne, marionnettiste et chorégraphe, Anne Minetti est interprète de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche et de la Cie d’arts de la rue Les Anthropologues-Nicolas Soloy (depuis 2011). Après une formation en danse classique à l’école de la Royal Academy of Dancing of London, elle rencontre en 1984 Eric Senen, François Laroche-Valière, Hanz Zullig et Lucas Hoving, et se consacre à la danse contemporaine. En 1988 elle danse dans la Bayadère de Andy Degroat et en 1989, rejoint Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour Folie et cinq années au CCNN. En Allemagne, elle est engagée par Susanne Linke et Urs Dietrich au Bremer Tanztheater de 1994 à 2001. Elle intègre en 1996 Steptext dance project, dirigé par Helge Letonja, en tant qu’interprète puis chorégraphe et collabore avec Augusto Jaramillo pour les Young Artists. De 2000 à 2005 elle est comédienne et danseuse au Moks theater pour Wilfried van Poppel.
De retour en France, en 2004, elle est interprète pour Jacques Fargearel, Cie du Sillage et Isabelle Magnin, Cie Grand Bal et travaille pour les arts de la rue avec les compagnies KMK, Métalovoice sous la direction de Pascal Dores puis Les Anthropologues. 
Elle approche l’opéra en 2011, interprète de Mme Mustafà dans L’Italienne à Alger mis en scène de Sandrine Anglade et chorégraphe de Vanessa mis en scène de Bérénice Collet.  Depuis 2017 elle est danseuse pour Serge Ambert et Hervé Maigret, puis coécrit et interprète deux Projets personnels portés par A180°, Chut… je dors ! avec Tristan Burlot et Sclafwandler avec Ziv Frenkel, coproduit par steptext dance project (Allemagne).
Danseuse en 2022 dans le film Yo Mama de Leïla Sy et Amadou Mariko, en 2023 pour (La)Horde dans le film L’Amour Ouf de Gilles Lellouche et en 2024 pour le chorégraphe Julien Ramade dans le film de Luc Besson Dracula, A love Tale. En 2024, elle participe avec Pascal Allio à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Elle assure le suivi de projets pédagogiques de diverses compagnies en France et à l’étranger, auprès de professionnels et amateurs.

Christian Bakalov

Danseur-interprète
Folie, Hors Normes

L‘artiste bulgaro-français Christian Bakalov est né en Bulgarie en 1973. Après avoir étudié à l’école de ballet de l’Opéra de Sofia, Christian Bakalov commence sa carrière de danseur à Paris au Jeune Ballet de France, il y  rencontre C. Brumachon. il est à ce titre l’un des danseurs de la création des Indomptés.
En 1992 suit Brumachon au CCN de Nantes/Claude Brumachon-Benjamin Lamarche, où pendant 8 ans il participe à toutes les  créations réalisées par Claude Brumachon (Emigrants, Les Avalanches, Humains ! Dites-vous, Folie, Bohèmes-Hommes, etc.).
Depuis 2009, il vit et travaille à Bruxelles, où il a participé à l’ouverture de l’espace de performance indépendant « Volksroom », fondé par l’artiste et performeur bulgare Ivo Dimchev. Bakalov a joué dans les œuvres d’Ivo Dimchev – Paris, We Art dog come, X-On, de Jan Fabre – Requiem for a Metamorphosis, Orgy of Tolerance et de Miet Warlop – Mistery Magnet, Big Bears Cry Too parmi d’autres. il a également participé à des productions de Robert Wilson – Saint John Passion, de Jérôme Bel et de Florentina Holzinger & Vincent Riebeek.
2013,  BRIGHT, première installation performative immersive, dans laquelle le public joue le rôle principal . Suivent PURE (2016), ETERNAL (2019), puis d’autres expériences artistiques immersives telles que Phantasmagoria (2020), UNREAL (2022), OPENING (2023), PRAXIS (2023), Walk by my side (2023). Bakalov présente en première son dernier spectacle de danse immersive, One Two, le 27/09/23 à Toplocentrala-Center for Contemporary Arts à Sofia/Bulgarie.
En floutant les frontières entre action performative et installation, Christian Bakalov développe Body Sensing, une série de méthodes immersives visant à introduire le public dans un univers parallèle, en jouant avec leurs sens lors de visites guidées individuelles.
Sa trilogie ETERNIA, composée des installations visuelles performatives immersives BRIGHT, PURE et ETERNAL, a été présentée lors de divers festivals et théâtres en Belgique, Bulgarie, Italie, en France, en Serbie, aux États-Unis et aux Pays-Bas.
En février 2023, il  fonde l’ECIPA – Centre Européen pour l’Art Performant Immersif à Sofia/Bulgarie où il propose 4 performances.
En 1994, Il est lauréat du prix annuel décerné par l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra National de Paris.

Christophe Zurfluh

Compositeur
Texane, Folie, D’Indicibles violences, la Fulgurance du vivant, De la tierra al viento, Mutant, Further

Compositeur et créateur sonore, il travaille dans le spectacle vivant et en particulier avec la danse contemporaine.  Sa collaboration avec Claude Brumachon date de 1983, il a composé la musique d’une vingtaine de pièce pour le chorégraphe. Il a également travaillé dans le domaine des jeux vidéo notamment pour Nintendo et Electronic Arts.
Premier Prix de la Sacem au Festival du Film d’Entreprise de Biarritz, nombre de ses musiques sont régulièrement utilisées en illustration musicale. Il travaille en collaboration avec Cézame Music Agency depuis 2014.

Cristian Hewitt

Danseur – interprète
Le Témoin,  Folie, d’Indicibles violences, De la Tierra al viento, Los Ruegos,  Further-l’Ailleurs, Las Arenas del tiempo, Icare (2020), L’Enfant de bois, Texane, Murmures ensanglantés, Faust nocturne, Corps étranges

Danseur de l’université  Acadamia de Humanismo Cristiano, où il obtient une licence avec mention en interprétation et pédagogie, Cristian s’est formé à ESPIRAL, l’école fondée par Joan Turner-Jara et Patricio Bunster. Il enseigne aujourd’hui dans cette même université ainsi que dans diverses autres écoles et universités chiliennes. Il a été et est interprète dans différentes compagnies chiliennes de manière occasionnelle ou permanente : Compañía Danza en Cruz, Compañía Danza Espiral, Compañía José Luis Vidal, Ballet Nacional Chileno, Compañía Movimiento. Sa rencontre avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche s’est faite au Chili au cours de la reprise des Indomptés en 2012. Depuis ce jour il n’a cessé de travaillé avec eux, tant au Chili qu’en France (CCNN, compagnie Sous la peau). En janvier 2020 Cristian reprend Icare transmis par Benjamin et entame une tournée au Chili et en France.
© Antonio Aguirre

Elisabetta Gareri

Danseuse-interprète
Folie, Les Duos, d’Indicibles violences, les Coquelicots sauvages, Fragments d’Olympe, La Grande demeure, Les Délices de la fragilité, Anachronos, Texane, Corps étranges, les Poissons volants, Murmures ensanglantés, Écorchés vifs

Elisabetta commence la danse à la MJC de Colmar avant d’intégrer le CNR de Strasbourg en 1996 à 16 ans. Elle y rencontre Mark Tompkins et participe aux JAM et au Marathon de la Danse 1998/1999. A 19 ans, elle danse avec Raza Hammadi Compagnie Les Ballets Jazz Art.
En 2001, sa rencontre avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour la création Les Coquelicots Sauvages marque un tournant décisif dans sa vie et son parcours artistique. Dès lors, elle noue avec eux un compagnonnage de plus de 20 ans. D’abord au CCN de Nantes (CCNN) de 2004 à 2016 puis au sein de leur Compagnie Sous La Peau, jusqu’à aujourd’hui encore. Elle participe à de nombreuses créations dont : Le Festin, Phobos, Opulences Tragiques, Faust (dans le rôle de Marguerite)… ainsi qu’à des reprises de rôles du répertoire.  Elle participe également aux créations avec des jeunes en situation de handicap ainsi qu’avec des jeunes valides : La Traversée, Sentiers Buissonniers, Les Petits Poètes, Poussières d’Étoiles… Elle intervient aussi en tant que danseuse et assistante pour la transmission de pièces du répertoire.
Elle enrichit son parcours par des collaborations avec d’autres chorégraphes, notamment Gisèle Gréau pour Quelque Chose De La Nuit, et Katto Ribeiro pour Veronika Sous X, elle accompagne la performeuse libanaise Petra Serhal en tant qu’assistante chorégraphe pour Suspended Between The Second And The Third Kiss. Curieuse et engagée dans des projets pluridisciplinaires, elle prend part à des performances indépendantes, installations et vernissages. Elle participe au Concert’Art – La Nature chez Debussy du pianiste Renaud Moutier à Thonon.
En 2019, Elisabetta cofonde la compagnie 3ème Œil avec Juliette Uebersfeld, comédienne et danseuse orientale. Ensemble, elles développent des performances, notamment avec le percussionniste égyptien Hussein El Azab. La compagnie mène également des actions culturelles auprès des Seniors en centres sociaux en région parisienne et propose des Déambulations Musicales et Dansées au Palais Lumière d’Evian et performances en collaboration avec la flûtiste Ludivine Isaffo. Passionnée et engagée, elle continue à explorer, à partager son amour de la danse à travers la création, l’interprétation et la transmission.

Ernest Mandap

Danseur-interprète
Folie, L’Horloge audacieuse, Pandore, Écorchés vifs

Ernest commence les claquettes à 9 ans à Manille  (Metropolitan Theater et Jazz Tap Center). À 14 ans, il intègre l’école du Ballet des Philippines, classique et danse moderne. Il fait parti du premier groupe de Ballet des Philippines II sous la direction d’Agnès Locsin. En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris et participe aux créations des chorégraphes invités : Les Indomptés et Le Funambule du Désir de Claude Brumachon, En passant par de Redha Benteifour, Shogun de Ivonice Satie. Il danse également des œuvres de Régine Chopinot, François Rafinot, Bertrand D’At, Jacques Garnier. En 1992, il devient danseur permanent au CCN de Nantes C. Brumachon-B.Lamarche et participe aux créations: Nina, Émigrants, Les Avalanches, Una Vita, Aventure Extraordinaire, Humain dites-vous, Hôtel Central, et des reprises de rôles : Texane, Folie, Fauves, Chemins Oubliés, Los Ruegos et Festin. En tant qu’assistant, il remonte Les Indomptés pour l’Opéra de Paris, le Ballet des Philippines, le Ballet du Rhin et le JB F, Émigrants pour le conservatoire de Lyon, et Folie pour le conservatoire de Nantes.
En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris.
En 1999 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations.
En 2010, il remporte le 1er prix Concours de chorégraphie à Sabadell, Espagne.
Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes et metteur en scène : Hervé Maigret, Ingrid Florin, Philippe Jamet, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Martino Muller, Laurent Reunbrouck, Guillaume Bariou.
https://ernestmandap-photographie.weebly.com/

Martin Mauriès

Danseur-interprète
Liberté, D’Indicibles violences, Les Coquelicots sauvages, Les Éxilés, Mutant, Faust nocturne, Faust, Écorchés vifs

Fort d’une enfance partagée entre gymnastique, dessin, peinture et cours de théâtre et malgré une furieuse envie de danser, il ne commence à prendre des cours de danse qu’a partir de 16 ans à Albi. A 18 ans il prend le pari de «devenir un jour danseur» et intègre la formation supérieure EPSE danse dirigée par Anne-Marie Porras en option Artiste-Interprète Contemporain  . En 2008, lors de sa deuxième année, il rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. A la suite de cette rencontre passionnée, fougueuse et chamboulante, Martin rejoint l’équipe du  CCN de Nantes de 2008 à 2016, il prend part à de nombreuses créations et reprises de répertoire il collabore aussi avec Claude et Benjamin pour des créations avec des enfants en situation de handicap ainsi que pour la transmission de pièces de leur répertoire. En parallèle danse une autre gestuelle de 2009 a 2017 au sein du  Ballet Preljocaj. Depuis 2016 il continue d’accompagner Claude et Benjamin, avec la compagnie Sous la peau. Il danse aussi avec la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Cube / Christian Ubl et la Backsteinhaus Production / Nicki Liszta .
Il obtient le diplôme d’état au titre de professeur de danse contemporaine en 2018 au Centre National de la Danse. Il exerce en tant que professeur de danse dans des écoles, collabore en qualité de metteur en mouvement sur des pièces de théâtre ou des shooting photo et transmet du répertoire au CNSMD de Lyon. Depuis peu il s’essaye aussi au DJ mix et à la création de musique assistée par ordinateur .

Estelle Carleton

Danseuse-interprète
Anachronos, Les Poissons volants, Corps étranges, Écorchés vifs

Née en 88 au sein d’une famille de musiciens, Estelle est bercée par le Jazz. Après des études d’arts graphiques, elle chante sur plusieurs projets et scènes parisiennes et débute sa formation de danseuse à Paris à 19 ans au Centre des Arts Vivants. Elle obtient son DE de professeur de danse contemporaine en 2014 avant d’intégrer l’école supérieure chorégraphique de danse de Paris un an plus tard sous la direction d’Agnès Letestu. Elle participe ainsi à plusieurs laboratoires chorégraphiques et y explore le répertoire : Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Carys Staton (Cie Russell Maliphant), Anne-Flore de Rochambeau, Pedro Pauwels… Cette année-là, elle est également stagiaire de C. Brumachon au CCN de Nantes sur Ashbury St. ainsi qu’à Trielle sur la création Mutant.
En juin 2016, elle collabore en tant que chorégraphe avec la chanteuse Pamela Hute (Label My Dear Recordings) sur le titre Gunshot.
Elle est danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie Fann’Arz pour laquelle elle co-écrit Sketches, pièce pour deux danseuses et un calligraphe.
Depuis septembre 2015, elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire/Cité de la Musique et de la Danse de Soissons et intervient en ateliers d’expression corporelle pour les classes à horaires aménagés Arts de la Scène. Elle y mène de nombreux projets internes et hors les murs. De son intérêt pour l’image naîtra Récréation, court-métrage qu’elle réalise à partir d’une pièce évolutive écrite pour 20 élèves danseurs.
Estelle participe à différents projets chorégraphiques et musicaux et anime occasionnellement des stages dans différentes villes de France.

Guillaume Lemoine

Danseur-interprète
Folie, Écorchés vifs

Il débute la danse dans une petite école d’Eure-et-Loir à l’âge de 6 ans. À 18 ans, il étudie l’architecture à l’école de Paris-Malaquais, période durant laquelle il se familiarise avec la performance artistique et la scénographie. En parallèle d’une formation au Conservatoire de Créteil en danse jazz, il poursuit une licence en Arts du spectacle option danse à l’Université de Paris 8.
En 2019, il intègre la formation du danseur de l’Académie Internationale de la Danse durant laquelle il croise Claude Brumachon et Benjamin Lamarche avec Les Indomptés et Le jour et la nuit.
En 2021, à Berlin il rejoint le programme de professionnalisation de la compagnie DART et travaille avec les chorégraphes Fabio Liberti, Dor Mamalia et Dariusz Nowak.
Après une rencontre en 2020 avec la chorégraphe et pédagogue Armelle Cornillon, il participe à la création de la compagnie O’delà en 2023, pour laquelle il est interprète dans Entièrement ÔM à fleur de peau et L’envers du/des corps. Il danse également pour Estelle Bézombes dans Les méduses ne nagent jamais seules, et pour Fanny Alfonsi au festival d’Avignon 2024 dans U sognu di a terra.
En 2024, il croise de nouveau le chemin de Claude Brumachon lors de la reprise d’un extrait de Folie pour le Danse en amateur et répertoire du CND.

Valerie Soulard

Danseuses-interprète
Texane, Le Piedestal des vierges, Folie, Fauves, , Humains! dites-vous, Bohèmes-Femmes, Athéna

Après 2 ans où elle suit des cours dans l’école de Danse de Mme Baudin, en Septembre 1982, elle entre au Conservatoire National de Danse et de Musique de La Rochelle, ayant comme Professeurs : Colette milner, Karin Wahener et Marie-Paule Canthenys. En Juillet 1986, elle intègre le Jeune Ballet de France (JBF 4 ). Elle y danse du répertoire Classique, des Comédies Musicales et travaille avec différents Chorégraphes Contemporains tels que: Carolyne Carlson, Bertrand d’At, Jean-Christophe Maillot, Jeanine Charrat, Marc Tomkins, Jean-Michel Agius et Claude Brumachon-Benjamin Lamarche pour Les Querelles de Harfangs. C’est alors comme une révélation, une évidence…
Janvier 1988  Texane, c’est le début d’un long voyage avec eux, à travers le temps et de nombreuses autres chorégraphies…
En 1990, elle les suit à Nantes au sein du CCN de Nantes, elle participe aux différentes créations en tant qu’artiste chorégraphique (Éclats d’Absinthe, Lame de Fond, les Déambulations de Lola, Nina, Emigrants, les Avalanches, les Larmes des Dieux, Una Vita, Ashbury St, un Bruissement de Volupté, les Exilés, Fragments d’Olympe…). Elle intervient en tant qu’assistante sur des reprises de rôle au CCNN ainsi qu’à l’Opéra de Paris pour la transmission du Duo du Piédestal des Vierges dansé par Jean-Guillaume Bart et Karine Averty, le Solo d’ouverture des Déambulations de Lola avec Marie-Claude Pietragalla, la reprise de Folie avec des Danseurs Chiliens à Santiago du Chili. Elle participe à la création de Les Amants Gris au CNSMDParis , ainsi qu’à celle des Murailles d’Hermine au Ballet de l’Opéra du Rhin.
Elle danse dans différents spectacles avec des enfants : Le Magicien d’Oz (1997), Légendaire (2015)…
Elle donne de nombreux stages au sein du CCNN et autres structures.
En 2001, elle travail avec la Compagnie Bakalov and Co pour la Création de La défaillance des faïences.
En Aout 2024, temps de création pour la soirée des 3 Solos de Claude Brumachon.

Mathilde Rader

Danseuse-interprète
Soleil de rue – La Grande demeure, Anachronos, les Poissons volants, Corps étranges, Texane, Folie

Née en 1988, Mathilde débute la danse très jeune dans une école privée avant d’intégrer les classes du conservatoire de Brive-La-Gaillarde. En 2008, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine pendant sa formation à l’Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle. Puis elle entre au centre de formation professionnel Mondap’art à Nîmes.
Mathilde a travaillé avec les chorégraphes Patrice Barthès, Gisèle Gréau, les associations Images Plurielles et Lost In Traditions.
Travaillant sur le Limousin, elle danse aujourd’hui dans différents projets mêlant danse, conte et musique. Elle est interprète notamment pour les compagnies de La Grande Ourse, S-Composition et la compagnie Sous la peau, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Elle collabore également avec des musiciens sur des créations collectives.

Oriana Cifras

Danseuse-interprète
Folie, Coquelicots sauvages, Écorchés vifs-2003, Hors Normes

Carolina Cifras est une femme et une mère dédiée à la recherche, à l’interprétation/création et à l’enseignement dans le domaine des arts vivants. Elle a réalisé des études de Licence en Arts et de Pédagogie en Danse à l’Université ARCIS-Chili. Elle poursuit sa formation au CND (Centre National de la Danse à Paris-France), en tant que professeur spécialisée en danse. Elle a participé à divers séminaires nationaux et internationaux liés aux pratiques corporelles dans le domaine du mouvement et de la création. Depuis 1990, elle participe et collabore en tant qu’interprète avec divers créateurs nationaux et internationaux dans les domaines de la danse contemporaine et du théâtre, parmi lesquels on distingue Nury Gutes, Paulina Mellado, Javiera Peón-Veiga, Elizabeth Rodríguez, Rodrigo Pérez, Almudena Garrido, Francisca Morand et Claude Brumachon.
De 1994 à 2005, elle fait partie, en tant qu’artiste chorégraphique, du CCN de Nantes, dirigé par Claude Brumachon, où elle assume diverses fonctions telles qu’interprète des créations et du répertoire, et fait partie de l’équipe responsable des séminaires de sensibilisation et de diffusion de la danse. En tant que professeur titulaire, elle anime des séminaires dans le domaine de la danse et de la création dans diverses universités nationales, telles que l’Université du Chili, l’Université Mayor, l’Université de Valparaíso, l’Université ARCIS, l’École Moderne, et elle est la fondatrice de l’École de Danse à l’Université des Amériques (2004).
Dans le domaine de la recherche et de la création, on citons la trilogie composée de « 2010 » (2008), nominée au prix Altazor ; « Pampa (2012) présentée au Cycle Sala Arrau ; « Oropel » réalisée en résidence et créée en 2016 à NAVE-Chili,  et « Peso muerto » (résidence à NAVE, KET/Grèce et Le Quartz/France), créée dans le cadre du festival DANZFABRIK en 2019 à Brest, France. Cette pièce fait partie du programme COSTELACIONES.
Dans sa recherche scénique, l’accent est mis sur la manière dont l’être/corps est traversé, impacté, affecté par notre système économique/social chilien. Aujourd’hui, elle approfondit le concept de Nécropolitiques et sa dimension matérielle et immatérielle.

Rocio Espejo

Danseuse – interprète
Le Témoin, Los Ruegos, De la Tierra al viento,  Further-l’Ailleurs

Licenciée en danse, mention interprétation de l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano à Santiago du Chili, elle danse dans la compagnie Espiral dirigée par Patricio Bunster depuis 2003, participant à des projets tels que Calaucan, a pesar de todo, Tui sum entre autres. Elle danse les pièces des chorégraphes invités : Carolina Bravo, Luis Eduardo Araneda et Pablo Zamorano et c’est là  qu’elle rencontre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche avec Murmullos Insurectos et le remontage de Folie et du Témoin. En 2016 elle danse la création chilienne de Claude de la Tierra al viento.

Parallèlement Rocío travaille avec les Collectifs Catedral dirigé par Italo Tai et  Materia Prima de Natalia Sabat. Elle a dansé avec Estaban Peña et Pablo Garrido. Elle dirige des ateliers de danse pour les enfants en rupture sociale de la comunidad de Chiñigue, dans le programme « Chile mas cultura » et elle enseigne au Centro de Artes Aéreas de la Aldea Del encuentro. Enfin elle est professeure de Acondicionamiento Físico dansle cursus théatre de La Universidad Academia de Humanismo Cristiano.
© Stéphanie Cabrera

Teresa Alcaino

Danseuse-interprète
Los Ruegos, Absence, Las Arenas del Tiempo, Liberté, Phobos, Bellisima vida con tristeza y felicidad

Danseuse , professeure et chorégraphe chilienne, elle a étudié à l’école du Théâtre Municipal de Santiago et diplomé de l’Univerdita du Chili comme professeure de danse. Teresa a dansé ssur les scènes chilennes et internationales les œuvres de Patricio Bunster Poema XV, de Luis Eduardo Araneda Sótano, Nostalgia, de Vicky Larraín La Vida en rosa y en negro, Karen Connolly, El Diluvio que viene,  Mario Bugueño, El Obsceno pájaro de la noche”  avec Anne Carrié et Dominique Petit pour La Cueca Sola. En 1997 Elle participe à la création de Los Ruegos de Claude Brumachon devenu depuis patrimoine national chorégraphique chilien et qu’elle a dansé jusqu’à ce jour.  Alternant les allers et retrour entre Santiago et Nantes elle danse régulièrement avec Claude et la troupe du CCNN puis de Sous la peau   Phobos , Liberté y Las Arenas del Tiempo.
Teresa est chorégraphe pour a compañia Movimiento dont elle est aussi la cofondatrice. Elle crée Vaho en los huesos, pour le festival Nuevas Tendencias (1995) et reçois le titre de meilleure création de l’ Universidad de Chile. Mistral, nommé au  Prix Altazor, mejor coreografía (2001), Infrarrojo, la vida contra la vida, merecedora del Fondart (2004). Prisas y Atajo (poesía de Jorge Teillier), Fondart de excelencia 2006 pour la  Cie. Danza En Cruz.

Steven Chotard

Danseur-interprète
Folie, d’Indicibles violences, la Croisée des routes, Les Duos, Mutant, Fragments d’Olympe, Les Délices de la fragilité, Faust nocturne, Écorchés vifs

Danseur et chorégraphe au parcours peu conventionnel Steven se passionne très jeune pour le rock acrobatique et le boogie-woogie, qu’il pratique à haut niveau. Curieux il se nourrit aux rythmes et aux mouvements du hip-hop, du swing et des danses latines. Sa passion pour la poésie du geste et une physicalité intense l’amènent en 2009 à rejoindre le CCN de Nantes, dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, il y reste sept ans. Ensemble ils donnent vie à des créations uniques pour des danseurs de tous horizons ; de l’amateur passionné au professionnel aguerri, en passant par l’enfant et l’adulte en situation de handicap physique et mental.
En 2017, il rencontre Nicki Listza, directrice de la Backsteinhaus produktion à Stuttgart, où il découvre la finesse et la richesse de la danse-théâtre. En 2020, il élargit encore les horizons de son art avec l’univers du cirque et des sangles aériennes avec la compagnie toulousaine Samuel Mathieu. Toujours soucieux de décloisonner les disciplines, il s’intéresse aux collaborations impliquant les arts visuels, la photographie et les performances in situ, notamment avec Julien Grosvalet, Compagnie R14.
Chorégraphe dans l’âme, Steven explore de nouveaux territoires d’expression. Diplômé en langue des signes française en 2020, il utilise ce mode de communication sociale pour enrichir sa matière chorégraphique et bousculer le geste dansé. Il crée en collaboration avec l’artiste Alice Tremblay, le trio chorégraphique et musical humoristique, Un moment parfait et travaille actuellement avec Chloé Beillevaire sur les duos chorégraphiques hybrides Schlass et Blast.