Du Pouvoir de Mots sur le Mouvoir des Peaux
«Cette pièce, ce ballet, est dédié aux affectifs, aux amoureux, à ceux qui osent se dévoiler au grand jour et qui montrent la véracité de leurs idéaux sans faux semblants.
À ceux qui se révoltent, à ceux qui rêvent éveillés ; révolutionnaires des instants. À ceux qui transforment le quotidien en exception. Les entiers, artistes d’une époque, qui bousculent les apparences, tuent les masques et les bien-pensants, ceux qui dérangent, dérogent aux lois, devancent, vivent libres. Pour tous ceux qui cherchent une autre dimension.
Cette danse s’offre comme une voltige de sentiments. Rendre en mouvement une tourmente, une passion. Danse de couples qui se font et se défont, danse de cœurs qui se croisent et se décroisent, d’étreintes qui s’élancent et se délacent.
Recherches gestuelles sur les amours qui durent, chaotiques et fidèles. Recherches gestuelles sur le temps qui passe.
Nature profonde
Il y a des grands arbres qui ploient sous les rafales de vent, il y a des tourbillons d’air chaud qui font décoller le sable; il y a d’énormes vagues qui se plaquent contre les rochers, des voiles qui claquent, des crinières de chevaux au galop, des nuages qui filent à toute allure et qui dans la tourmente dessinent des arabesques dans le ciel. Il y a des robes qui volent dans des grandes courses lyriques. Il y a des tapis qui chutent et qui laissent à la poussière le soin de faire écho, des bras qui s’ouvrent pour humer l’air.
Il y a des manteaux qui protègent les épaules, il y a des torrents qui dévalent des sentes escarpées, des pierres qui rebondissent dans des chutes ralenties.
Il y a des fulgurances étoilées.
Un projet soutenu par l’Institut Français près l’Ambassade de France en Russie et l’Alliance Française – Perm
Représentation(s)
Les Coquelicots sauvagesle 3 octobre 2019 au Palais de la Culture Soldatova, Perm-Russie
le 25 ou 26 novembre au Festival Na Grani, Iekaterinbourg
Interprètes actuels
Les danseurs et les danseuses du Ballet Evgueni Panfilov de Perm :
Pavel Vaskin, Pasha Gasimov, Lera Kamaeva, Vladimir Kiryanov, Lena Kondakova, Ioulia Kuznetcova, Dima Kulemin, Sergueï Kurochkin, Masha Kurochkina, Dasha Metelkina