info heading

info content

Création le 5 juillet 2025
à Cappelia : La Chapelle sur Erdre
durée : 45 min

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Danse  Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Ernest Mandap  et les jeunes en situation de handicap du groupe une Copain comme les autres

Pandore

un Copain comme les autres

Pandore – Un voyage chorégraphique dans la durée

Pandore est un projet de compagnonnage sur la continuité, un voyage chorégraphique dans la durée, mené avec l’association Un Copain comme les autres à La Chapelle-sur-Erdre (44). Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique tissée au fil des années, où la danse devient un langage universel permettant à chacun d’exprimer son histoire, ses émotions et son imaginaire.

Après quatre créations partagées, nous choisissons d’ouvrir la boîte des souvenirs, tel un coffre précieux renfermant les traces de nos expériences. Au fil des ateliers et des créations passées, nous avons construit, avec les jeunes, un vocabulaire gestuel singulier, riche de leurs sensibilités et de leurs vécus. Aujourd’hui, forts de cette mémoire corporelle, nous entreprenons cette nouvelle aventure, nourrie des gestes et des mouvements déjà créés ensemble. Ce processus de transmission et de réinterprétation nous invite à plonger dans le répertoire chorégraphique constitué au fil des années. Nous irons puiser dans cette matière vivante pour en extraire des fragments de danse, des instants marquants, des élans oubliés. Chaque jeune est amené à revisiter, à travers images, vidéos et mémoire les moments dansés qui l’ont particulièrement touché. Ce travail de réminiscence et de réappropriation permettra d’explorer les souvenirs à travers le prisme du mouvement.

Ainsi nous construirons ensemble une chorégraphie nouvelle, tissée de traces du passé et d’inventions au présent. Une danse où les gestes d’hier dialogueront avec ceux d’aujourd’hui, créant une continuité sensible entre les différentes étapes du projet. Une mémoire retrouvée pour des danses disloquées, réassemblées dans une forme poétique et collective.

Avec Pandore, nous affirmons notre engagement à donner aux jeunes un espace d’expression et de création, où la danse devient un moyen de révéler leur singularité. Partager une aventure humaine et artistique inoubliable.

 

Représentation(s)

Pandore

> Toutes les dates

le 5 juillet à Capellia/La Chapelle sur Erdre (44)- 19h