Pour Les Élucubrations de Toinette, nous puiserons dans l’extravagante création Histoire d’Argan le visionnaire, une pièce tout public créée pour la scène. Destinée à être représentée dans un théâtre, à l’italienne ! écrin fermé et dédié, c’était en 2007. Pour cette nouvelle version nous danserons à l’air libre. L’Histoire Argan puisait son sens dans l’univers turbulent de Molière, ses œuvres et sa vie mêlées, emmêlées ; une grande armoire aux cinq saveurs du monde et des personnages pêle-mêle de Jean-Baptiste Poquelin.
Les Élucubrations de Toinette se présente comme la suite de cette histoire, une recréation, directement inspirée de l’œuvre de 2007, des scènes et des tableaux chorégraphiques existants. Les costumes et la musique reprendront vie avec les nouveaux gestes inventés. L’Illustre théâtre n’a jamais cessé de nous fasciner, le théâtre et la danse sont fait pour être inventés et réinventés. Cette version sera décalée, sous le regard amusé de Toinette. L’irrésistible servante du Malade imaginaire, femme universelle, désopilante et dynamique qui énergise, sous des noms multiples et fantasques l’œuvre de Molière. On pense à Zerbinette à l’évidence.
Laissons-nous bercer dans le courant impétueux de cette chorégraphie pour inventer les autres personnages qui s’inviteront dans la danse.
Claude Brumachon
Représentation(s)
Les Élucubrations de Toinette
Festival Urbaka – Limoges en juin 2024