Novembre 2019, le Chili se rebiffe, la rue reprend un droit de lutte et de revendication. Il y a du monde des chants et des cris, des couleurs et des drapeaux qui s’agitent. En face c’est canons à eau et militaires caparaçonnés dans leur treillis. Il fait une chaleur étouffante, écrasante mais la joie illuminée de croire en un futur libre et meilleur donne des ailes. Rocio et Victor sont de toutes les manifs. Dès que se terminent les répétitions il-elle distribue de l’eau des masques, panse telle blessure, aide ceux qui sont trop asphyxiés par les lacrymos. La splendeur du moment, l’importance de l’acte. Tout est là.
Rocio et Victor se connaissent et se reconnaissent dans ce combat pour leur futur. Il y danse leur vie. S’engage, se révolte et aime. Nous les accompagnons parfois dans cet amalgame de personnes-personnages-individus-vendeurs-manifestants-passants. Arguments politique, social, poétique, torrent de rage contre le pouvoir. Collectif soudé face au répressif insensible.
C’est profondément là qu’est né ce duo. Une idée surgissant en moi. Comme la nécessité de gueuler leur rage bouillonne en eux j’ai ressenti une même nécessité de leur offrir cet argument poétique pour continuer malgré tout la danse au Chili. A lui, à elle qui nous accompagnent depuis 12 ans. Immortaliser dans l’allégorie de nos gestes ces moments-instants passés. Et se dire que vivre c’est toujours un trop plein d’énergie. Le trouble permanent de Victor, le flamboiement de Rocio. Alterner du rire au poème. De la révolte à la méditation. De la nature puissante aux égout de Santiago. De l‘enfance à la m-paternité.
Tout se danse. Tout est poésie tourmentée
L’Éloge de la tourmente est un duo fait au cours de l’été 23. Offrir ainsi aux deux chilien.es un duo qu’ils pourront librement exploiter, danser, diffuser. Participer ainsi à l’économie chorégraphique chilienne.
Vidéo
<
Représentation(s)
L’Éloge de la tourmenteles 5 et 6 janvier 2024 – Studio de danza Espiral – Santiago du Chili
le 31 aout 2024- teatro Aleph-La Cisterna/Santiago-Chili
La presse en parle