Danseuse-interprète
Folie, Further-l’Ailleurs-, L’Enfant de bois, Murmures ensanglantés, Écorchés vifs
Danseuse, comédienne, marionnettiste et chorégraphe, Anne Minetti est interprète de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche et de la Cie d’arts de la rue Les Anthropologues-Nicolas Soloy (depuis 2011). Après une formation en danse classique à l’école de la Royal Academy of Dancing of London, elle rencontre en 1984 Eric Senen, François Laroche-Valière, Hanz Zullig et Lucas Hoving, et se consacre à la danse contemporaine. En 1988 elle danse dans la Bayadère de Andy Degroat et en 1989, rejoint Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour Folie et cinq années au CCNN. En Allemagne, elle est engagée par Susanne Linke et Urs Dietrich au Bremer Tanztheater de 1994 à 2001. Elle intègre en 1996 Steptext dance project, dirigé par Helge Letonja, en tant qu’interprète puis chorégraphe et collabore avec Augusto Jaramillo pour les Young Artists. De 2000 à 2005 elle est comédienne et danseuse au Moks theater pour Wilfried van Poppel.
De retour en France, en 2004, elle est interprète pour Jacques Fargearel, Cie du Sillage et Isabelle Magnin, Cie Grand Bal et travaille pour les arts de la rue avec les compagnies KMK, Métalovoice sous la direction de Pascal Dores puis Les Anthropologues.
Elle approche l’opéra en 2011, interprète de Mme Mustafà dans L’Italienne à Alger mis en scène de Sandrine Anglade et chorégraphe de Vanessa mis en scène de Bérénice Collet. Depuis 2017 elle est danseuse pour Serge Ambert et Hervé Maigret, puis coécrit et interprète deux Projets personnels portés par A180°, Chut… je dors ! avec Tristan Burlot et Sclafwandler avec Ziv Frenkel, coproduit par steptext dance project (Allemagne).
Danseuse en 2022 dans le film Yo Mama de Leïla Sy et Amadou Mariko, en 2023 pour (La)Horde dans le film L’Amour Ouf de Gilles Lellouche et en 2024 pour le chorégraphe Julien Ramade dans le film de Luc Besson Dracula, A love Tale. En 2024, elle participe avec Pascal Allio à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Elle assure le suivi de projets pédagogiques de diverses compagnies en France et à l’étranger, auprès de professionnels et amateurs.