Absence a été créée en 1998 au Chili par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, pour la Compagnie Movimiento dans le cadre d’un « Projet Poésie Tridimensionnelle », visant à redonner vie, par la danse, à la poésie de Gabriela Mistral, Vicente Huidobro et Pablo Neruda, poétes et poétesse chilien.nes. Neruda a souffert de la perte de nombreux amis poètes et artistes, victimes de la guerre civile espagnole, et plus tard du coup d’État militaire. Absence donc, de personnes, d’artistes, de liberté, d’humanité, de poésie. L’œuvre nous plonge dans l’univers de Pablo Neruda, son style de vie autant que la qualité de ses écrits et les moments clés d’une vie passionnées.
Hommage à Pablo Neruda avec la Compañia Movimiento au Chili
La pièce a été donnée au Centre Culturel Cúpula du parc O’Higgins à Santiago et a ensuite tourné en France en 1998. Neruda, poète, a toujours accordé une grande importance à ses origines, parlant de sa terre, de ses arômes, de ses saveurs. Il a conjugué avec fougue l’amour, le désamour et la solitude, le voyage et l’exil, la politique et l’humanité. Créant ainsi une poésie politique, existentialiste et idéaliste qui nous parle de l’Amérique et du Chili, valorisant ce qui est profondément simple et essentiel pour l’épanouissement humain. Il nous semble important, à travers la reprise de l’œuvre, de rendre à ce grand poéte chilien et francophile la mémoire qu’il mérite, malgré le paradoxe de sa figure critiquée par l’opinion publique en raison d’épisodes de sa vie personnelle que nous ne justifions pas, mais qui ne peuvent en aucun cas effacer son immense héritage et influence dans la poésie hispanique.
Neruda a été d’une certaine manière occulté lors de la commémoration des 50 ans du coup d’État civico-militaire, car il est historiquement connu pour son militantisme au sein du parti communiste, ses dénonciations de l’injustice à travers sa poésie, son importance culturelle à l’époque de l’Unité Populaire, et la récente déclaration de sa mort déterminée comme un assassinat. Pour toutes ces raisons, il nous semble impératif de le rendre visible à travers la danse comme la poésie du mouvement avec Absence.
Danser la résistance c’est ne pas oublier qu’en ce présent mouvementé il est possible de re-rentrer en résistance.
C’est pourquoi nous, danseurs et danseuses de la Compañia Movimiento, avons sollicité Claude et Benjamin pour nous accompagner dans le remontage de cette œuvre de mémoire et de répertoire.
Les danseurs et les danseuses d’Absence.
Représentation(s)
Absence— — — — — — — —
Interprètes actuels
Teresa Alcaino, Sebastian Brown,Tamara Chavez, Carolina Cifras, Cesar Cisternas, Vilma Jimenez, Andres Maulen, Raul Ordenes, Natasha Torres
Les liens
La presse en parle