info heading

info content

Création le 29 janvier 2016
à  Onyx Saint-Herblain
Durée : 50 min

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Assistant Benjamin Lamarche
Interprètes Steven Chotard,
Benjamin Lamarche, Martin Mauries,
Arthur Orblin
Musique Christophe Zurfluh
Lumière Olivier Tessier
Maquillage Justine Brumachon

Production Sous la peau

MUTANT

première création de Sous la Peau

note d’intention

Mutant est une pièce de passage.
Dernière pièce créée au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle se situe juste à l’endroit d’un autre monde. Lien entre une institution et une compagnie indépendante elle questionne cet endroit, elle questionne ce chaos intérieur que l’on ressent à cette exacte frontière. Qui es-tu, artiste au sortir de l’institution ? Forcément mutant, forcément différent.

Mutant : Une pièce qui pose l’existence. L’existence têtue et déterminée de l’artiste. Elle n’a aucune logique et il est très difficile de savoir ce qui s’y passe. Mais elle est remplie de ces sensations diffuses et précises. Contradictoire.

Comment décrire ce qui est à venir ? Une création est dans l’à venir, même si déjà elle est. On pourrait l’appeler pièce du passé-futur-présent.

Je voudrais une pièce pour cinq danseurs. Cinq personnages intenses sur un plateau. Cinq personnages, hypothétiques danseurs du chaos, qui se jouent de l’effroi.

Je l’appellerais : essai chorégraphique. Créé en résidence à Trielle, dans le Cantal, au fond de la montagne avec nous cinq, l’équipe de Trielle et la danse. Paradoxalement Mutant est une pièce très urbaine. C’est aussi un cadeau aux quatre danseurs qui m’accompagnent, une pièce d’énergie jetée. Une rythmique entre écriture et improvisation.
La crudité de Mutant est dans l’autre.

Dans Mutant les quatre interprètes se jouent des codes. La pièce est montée par tableaux assez courts. Les visages seront grimés, maquillés, masqués. Ce visage fardé qui rend l’interprète plus visible encore qu’il ne l’est.
Tout à la fois dangereux et rassurant, sécurisant et destabilisant.
Attiser le feu ou faire surgir la glace.
Une pièce qui interroge la communication.

Mutant est une pièce de passage.

Claude Brumachon

Représentation(s)

MUTANT

> Toutes les dates

 


Interprètes actuels

Steven Chotard,
Benjamin Lamarche,
Martin Mauries,
Cristian Hewitt


Les liens

BLOG
blamarche.canalblog.com


La presse en parle

DCH-logo

un article de Thomas Hahn