Festin impromptu est né au musée Adrien Dubouché-Cité de la céramique – Limoges. Un projet qui fait coïncider une exposition, un lieu, un espace insolite avec les corps dansant. C’était une invitation à reprendre le thème de notre fabuleux Festin de 2005. Pas tel quel, c’eut été un projet d’importance trop énorme, mais en reprenant cette proximité, cet appétence des corps offerts au dévorant, au dévoré. Ils sont cinq autour de la table pour explorer les différentes manières de manger, de se manger, de dévorer, de se délecter.
Avec cette performance dansée, nous emportons le public du côté de l’ogre, du dévoreur du Moyen-âge, du manque (de nourriture), de la préciosité japonaise, de l’élégance guindée du XIXème, du corps dévoré du XVIIIème ou de l’animalité. Répondant à l’invitation d’un festin, le public au plus proche du danseur n’est-il pas alors dévoreur lui-même de l’artiste exposé ? Pour le savourer, le déguster, le vomir ou l’avaler la scène devient assiette, la danse devient repas.
Toucher la matière intime de la danse et s’immiscer en son centre avec des histoires de peaux, de vibrations sous l’épiderme, de palpitations cardiaques, de viscères exposés et de gestes abstraits, un temps où les sens sont en alertes. Invitation à un Festin peu commun, dérangeant, gouleyant, appétissant. Vous êtes sucré ou salé ?
Un impromptu – un lieu, un espace – une danse.
Représentation(s)
le Festin impromptuLes 28 et 29 mai 2022 à 18h30 au musée Adrien Dubouché-Cité de la céramique, Limoges
réservations: https://www.cultival.fr/visites/performance-festin-impromptu